Visitez l’expo hommage TAPTA au TAMAT

L’expo TAPTA en bref :

Du 11 mai au 16 juin 2019, l’oeuvre textile de l’artiste d’origine polonaise, TAPTA Wierusz-Kowalski, sera présentée au TAMAT. Un hommage à une « chercheuse de l’art » multi-facettes, pionnière de la « nouvelle » tapisserie belge dès les années 1960 et la deuxième moitié du 20e siècle.

C’est à une de ses anciennes directrices artistiques que le TAMAT rendra hommage. En effet, dès 1981, TAPTA Wierusz-Kowalski prend les rennes de l’atelier « Structure » du centre de recherche de l’institution. Elle est alors âgée de 55 ans et a déjà marqué de son empreinte le monde de l’art du textile et de la sculpture. Dirigeant également l’atelier de sculpture souple à la Cambre de 1976 à 1990, elle insuffle à des générations d’artistes l’exploitation innovante des matières et des techniques ancrées dans un langage artistique contemporain.

Jef Deblonde, chroniqueur au Snif Magazine.

Que verrez-vous lors de cette exposition TAPTA ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tapta participe au renouvellement de la tapisserie en repensant ses matériaux, ses techniques et sa spatialité. L’artiste s’approprie des fibres végétales telles que le sisal, le lin, le jute et le chanvre et s’éloigne progressivement du métier à tisser pour avoir recours à des gestes spontanés comme le nouage et la torsion. Cette liberté matérielle et gestuelle la conduit à s’aventurer vers le relief puis, la troisième dimension. Ses tissages deviennent des sculptures textiles, créées en résonance avec l’espace. Son vocabulaire est végétal, sauvage, organique. Ses expositions sont à concevoir comme des environnements souples et accueillants. Le visiteur est invité à découvrir son univers en s’y promenant, en s’y intégrant. L’imagination et les sens s’y perdent…

Le TAMAT lui rend aujourd’hui hommage en proposant un vaste panorama de son travail textile, allant de ses premiers « Tissus muraux » à ses « Horizons flexibles », sortes de paravents imaginés pour être manipulés par le public. Certaines pièces de ses collections n’ont encore jamais été exposées et, à titre exceptionnel, une œuvre monumentale de la collection de la Banque Nationale de Belgique sera présentée. Le TAMAT a pu compter, pour le prêt de certaines œuvres, sur la collaboration et la contribution des Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, de l’Artothèque de Wolubilis, de l’UCLouvain–Université Saint-Louis de Bruxelles, du Musée d’Ixelles ainsi que de la collection Maurice Verbaet à Anvers.

Virginie Mamet, historienne de l’art.

Que montrer à vos enfants en visitant TAPTA ?

Cette exposition présente une artiste qui a su s’inspirer de la nature, des couleurs de l’Afrique et de son corps.

Elle représente un modèle de transformation du processus de conception traditionnel de la tapisserie. Ses œuvres monumentales en forme de spirales, de cocons ou de nœuds sauront ravir les plus petits.

Les enfants pourront non seulement voir un espace « enveloppant » fait de matières textiles, mais il pourront aussi l’expérimenter .

Des œuvres textiles en relation avec le corps. Réalisées avec des « gestes simples tels que nouer, tourner, effilocher, lier, croiser. Le sisal est par exemple, fréquemment effiloché, accentuant son caractère sauvage ; la corde est régulièrement nouée, soulignant à la fois sa souplesse et sa lourdeur.  » Virginie Mamet, Historienne de l’art.

Une expérience à vivre et partager en groupe.

Les plus pour les kids :

  • Un univers marqué par la liberté créatrice de l’artiste et par son travail de l’espace adapté aux enfants.
  • Possibilité d’intervenir dans l’espace et même de réaliser des créations durant la visite.
  • Partez avec votre propre mini « Horizon flexible » après l’avoir réalisée.

Date

Mai 26 2019 - Juil 01 2019

Heure

fermé de 12h30 à 13h30
09:30 - 17:30

Tarif

2,60 euros /2,10 euros

Labels

Hainaut
TAMAT, Centre de la Tapisserie, des Arts Muraux et des Arts du Tissu

Lieu

TAMAT, Centre de la Tapisserie, des Arts Muraux et des Arts du Tissu
Place Reine Astrid 9, 7500 Tournai
Catégorie

Organisateur

TAMAT
Téléphone
+32 69 234 285
Email
info@tamat.be
Site Web
http://www.tamat.be/
S'INSCRIRE
QR Code