Scriptura : l’écriture du Moyen Âge

 

De la plume d’oie à l’ordinateur, des parchemins aux tableaux noirs, laissez-vous conter l’histoire de l’école, de l’écriture et de l’imprimerie !

Écrire l’histoire…

L’exposition « Scriptura », située dans la salle de l’ancien arsenal, au sein du château fort, témoigne de l’évolution de l’apprentissage de l’écriture depuis le Moyen Âge à nos jours. L’exposition présente des tableaux de l’école au Moyen Âge, évoque l’influence de l’imprimerie, surtout à Bouillon au XVIIIe siècle. Vous pourrez enfin découvrir une reconstitution complète d’une classe du début du XXe siècle précédant l’ère de l’informatique.

En sortant de la salle Godefroid, les escaliers une fois gravis, un long couloir vous emmènera vers la salle dite « l’arsenal » où la lumière met en valeur l’apprentissage de l’écriture et de la connaissance en général. Dans cette exposition Scriptura, plusieurs thèmes évoquent différents aspects de l’école : la calligraphie, les plumes métalliques, les encres, les encriers, les porte-plumes, les crayons… et nous conduisent même vers les années 50 avec l’apparition du BIC ! Cinq panneaux de photos proposent l’évocation de deux écoles disparues de Bouillon, l’école de sœurs de la Doctrine chrétienne au « Château Marique » et l’école régimentaire des pupilles de l’armée. Un véritable voyage dans le temps !

La visite de l’exposition « Scriptura » est inclue dans le prix d’entrée du château.

Les plus pour les kids

  • Explique aux enfants l’histoire de l’école, de l’écriture et de l’imprimerie.
  • Ils pourront se rendre compte des différences majeures entre une classe de nos jours et une classe d’antan.
  • Les enfants pourront observer les équipements d’écritures du parfait écolier de l’époque comme des plumes métalliques, des encriers, des porte-plumes, des crayons anciens…
  • Ils découvriront le domaine de l’imprimerie qui a joué un rôle majeur au 18e siècle et plus particulièrement à Bouillon.

Date

Sep 23 2019 - Juin 01 2020

Heure

Dans les heures d'ouverture du Château
Toute la journée

Tarif

Adulte : 11 € / Étudiant et enfant + 4ans : 8.5 € / Enfant - 4ans : Gratuit

Plus d'Infos

Lire la suite

Labels

Luxembourg

Lieu

Château de Bouillon
esplanade G. de Bouillon 1, 6830, Bouillon
S'INSCRIRE
QR Code