Les Celtes entre Sambre et Meuse – Au Musée du Malgré-Tout

Le Musée du Malgré-Tout vous propose un voyage au pays des Celtes et de leurs conquérants romains, au fil de vestiges archéologiques trouvés dans la région…

L’exposition est une synthèse des connaissances actuelles sur la présence des Celtes entre la Sambre et la Meuse. La période concernée s’étend de l’âge du Bronze récent, vers 1200 avant Jésus-Christ jusqu’à la conquête romaine par Jules César, finalisée en – 51, et même un peu au-delà.

Sous les yeux du dieu suprême Iverix

Le tout est placé sous l’aura d’Iverix, dont la statue, seule représentation celtique retrouvée en Belgique, à été mise au jour à Macquenoise (Momignies – Hainaut). Prêtée par le Musée archéologique de Charleroi, elle serait la représentation locale du dieu celtique suprême.

Durée de la visite : 1 à 2 heures.

Que verrez-vous à cette exposition ?

L’exposition présente les belles trouvailles faites dans les tombes des âges du Bronze et du Fer, dans les fortifications de l’âge du Fer, et dans les vestiges d’habitats, assez mystérieux, de la seconde moitié du dernier millénaire avant Jésus-Christ. C’est l’occasion de se familiariser avec la bijouterie de l’époque, les rites et les cultes.

Le Musée propose également la visite de trois sites archéologiques remarquables.

Les autres espaces d’exposition sont constitués par la galerie de l’évolution de l’Homme et de ses techniques dans la Préhistoire, le Parc de la Préhistoire qui présente des évocations d’habitats préhistoriques ainsi que la salle d’exposition temporaire.

Le Cedarc dispose également d’une des bibliothèques archéologiques les plus complètes de Belgique, un grand jardin botanique ainsi que d’un atelier de moulage !

Que montrer à vos enfants ?

Le musée du Malgré-Tout propose des animations presque tous les week-ends : mosaïque, modelage, peinture préhistorique… Renseignez-vous sur le calendrier du site du musée !

L’exposition dispose d’un grand espace interactif composé de plusieurs Mac avec des jeux éducatifs, des jeux de tables gallo-romains, un grand coin BD et des vidéos des métiers de l’archéologie.

A côté du jardin, un espace pique-nique vous permet de passer une journée complète et en grand air.

Diverses visites guidées des expositions des sites archéologiques (entre 1 heure et ½ journée) sont disponibles pour les petits et les grands, et sur différents thèmes : galerie de la Préhistoire, villa gallo-romaine, fortifications…

Le petit + : le musée organise des stages pour les enfants durant les grandes vacances, et même des anniversaires sur le thème d’une journée préhistorique ou gallo-romaine.

Les plus pour les Kids

  •   Espace interactif, coin BD.
  •   Zoom sur le métier d’archéologue.
  •   Animations tous les week-end où vos enfants pourront participer à des activités préhistoriques !
  •   Visite guidée en intérieur, ou dans les sites archéologiques à l’extérieure.

Date

Mar 21 2019 - Août 02 2019

Heure

09:30 - 17:30

Tarif

Entre 2,50 et 5€ Gratuit avec le Pass Musée et le premier dimanche du mois.

Plus d'Infos

Lire la suite

Labels

Namur

Lieu

Musée du Malgré-Tout
Rue de la Gare, 28 5670 Treignes
Catégorie
S'INSCRIRE
QR Code