Le Carnaval d’Alost

Le carnaval d'Alost

Ce carnaval a traversé les âges car il existe depuis plus de 600 ans. Sa durée est de trois jours. C’est donc une fête fantastique et populaire pour les « Ajoinen » (se dit « aïaune », c’est ainsi que les habitants d’Alost sont appelés ce qui, en français se traduit littéralement par « les oignons »). C’est le lundi qu’a lieu la traditionnelle « Bezemdans », la danse des balais. Elle est dansée par les Gilles d’Alost qui, de cette manière, chassent les mauvais esprits de l’hiver. Surtout, ne manque pas le fameux « ajuinworp », le lancer d’oignons qui se déroule sur la Grand-Place et durant lequel des milliers de bonbons en forme d’oignon sont jetés. Tu réussiras peut-être à attraper le « Gouden Ajuin », l’oignon d’or qui te portera chance toute l’année. Durant ce carnaval, un énorme cortège déambule dans les rues d’Alost. Il est composé de splendides chars bariolés, mettant en scène, de façon amusante les évènements de l’année écoulée. Ces chars ont été fabriqués durant l’année par les groupes carnavalesques d’Oilsjt, Aalst en dialecte flamand. Le mardi gras est le jour des « Voil Jeanet », la « sale Jeannette » qui est un défilé totalement burlesque où jeunes et vieux parcourent la ville, déguisés en femmes affublées de corsets, de perruques de toutes les couleurs, poussant des landaus tout en tenant des parapluies cassés.

Le savais-tu ?

Au XIXe siècle, la majorité des paysans d’Alost cultivait des oignons (« ajuin » ou « ajoin » en dialecte). C’est pourquoi ils reçurent les surnoms d’ « ajuin », « ajuinboeren » (cultivateurs d’oignons), « ajuinpelders » (peleurs d’oignons) et « ajuinefretters » (mangeurs d’oignons).

Petit jeu

En sachant que l’ajuinworp dure 1h30 et que durant ce temps 700 kg de bonbons en forme d’oignon seront jetés. Combien de kg de bonbons sont jetés en 1 minute ?

Réponse : Entre sept et huit kg de bonbons jetés à la minute