Des dinosaures chez nous

Vous aurez certainement un jour ou l’autre un jouet, un livre ou un film montrant des dinosaures.

Vos enfants, comme beaucoup d’autres, sont ou seront attirés par ces impressionnantes créatures.

C’est l’occasion de se rendre avec lui à la fenêtre ou dans le jardin et de commencer à lui raconter que...

eruption

Il y a bien longtemps, plus de 200 millions d’années à vrai dire, ce qu’il aurait vu en face de lui aurait été fort différent de ce qu’il voit aujourd’hui. Il aurait vu un  paysage composé d’arbres et de plantes gigantesques, de montagnes immenses, de volcans en irruption.
À cet endroit il aurait pu voir, se promener, manger ou se battre avec ceux qui régnait sur terre à cette période : les dinosaures.
 
 Ou de lui expliquer...
 
tyrannosaurus
...qu’il en existait de toutes sortes, des carnivores comme le tyrannosaure rex, certains de la taille d’un poulet, d’autres longs comme un bus et plus hauts qu’une maison et que leur nom de dinosaure vient du grec ancien deinόs qui signifiait terriblement grand et saros qui se traduit par lézard. Les dinosaures, les terriblement grands lézards !!!
 
Il n’y en a plus aujourd’hui. Ils sont tous morts, il y a 65 millions d’années, certainement à cause de la disparition de leur nourriture, due à un brusque changement de climat, causé par la chute d’une météorite géante ou par l’éruption d’un immense volcan. 
 ...que les représentations que l’on voit parfois à la télévision ou dans certains livre montrant des hommes préhistoriques luttant contre les dinosaure sont fausses, car l’homme n’est apparu que des dizaines de millions d’années après la disparition des dinosaures.
 lemus
 ...qu’à cette époque, notre ancêtre n’est encore qu’un tout petit animal qui ressemble à une musaraigne, une sorte de souris.
 
...que nous avons la chance en Belgique d’avoir un endroit unique au monde où l’on a trouvé  le plus de Dinosaure: 29 squelettes complets, plusieurs morceaux de squelettes, six tortues, des crocodiles, un animal proche de la salamandre, un insecte préhistorique, les restes fossilisés  de végétaux et de quelques 3.000 poissons.
Cet endroit, c’est Bernissart, au sud de la Belgique dans le Hainaut, entre Mons et Tournai.

Les squelettes retrouvés là sont ceux d’iguanodons, un nom qui signifie « dent d’iguane », ce qui montre la ressemblance de ses dents avec celles de l’animal actuel. 
 
Long de 6 à 10 m , pesant plus de 4 tonnes, le poids de quatre voitures, mesurant 10 mètres de long, il marchait à quatre pattes, mais courait sur deux. 
 
Leur découverte remonte à 1878, ce qui correspond en moyenne à la naissance du grand-père du papy de votre enfant.
 
C’était en mars 1878, dans le puit d’une mine  du Charbonnage de Bernissart, les mineurs creusaient une galerie à 322 mètres de profondeur, quand ils sont tombés sur une série de morceaux plus durs et couverts de paillettes dorées. Ils ont d’abord cru à un filon d'or. Mais remontés à la surface, des spécialistes ont découvert  que ces drôles de morceaux étaient en fait des os gigantesques de dinosaure.
 
Une fois qu’on s’est rendu compte de la découverte, la joie fut immense. Pendant trois ans, on travailla pour extraire tous les squelettes dont on a parlé. On arrêta seulement quand les fouilles devinrent trop difficiles et trop couteuses. À ce moment-là, on reboucha les puits avant de les recouvrir d’une dalle de béton. 
 
Conscient de l’importance de l’endroit, les Allemands ont repris les fouilles pendant la guerre 1914-1918. Mais leur travaux ont été arrêtés par la fin des hostilités. Il essaieront à nouveau pendant la guerre 1940-1945 et, là, les travaux seront sabotés par la résistance.
 
Aujourd’hui, les scientifiques ont encore fait des sondages en prélevant des échantillons des terre dans les puits rebouchés. On a la preuve qu'il existe encore des squelettes de dinosaures, certainement des iguanodons à nouveau à 300 mètres du sol. 
Mais le coût pour les sortir de la terre serait trop important et il continuent à reposer sous nos pieds en attendant les chercheurs du futur.
 
Pour aller plus loin et voir les reconstituions de ces iguanodons, il faudra vous rendre soit au Muséum des Sciences naturelles à Bruxelles soit au Musée de l’Iguanodon de Bernissart
Copyright : Je Réussis - Alain Jourdan