La Légende de Thyl Ulenspiegel

Charles De Coster

Résumé:

La Légende de Ulenspiegel est un conte né de l’imagination d’un des plus grands auteurs belges de tous les temps, Charles De Coster.
À la fois poèmes, épopée, roman d’aventures et légende, écrite dans une langue amusante et un peu folle,  » La Légende d’Ulenspiegel  » met en scène un personnage farceur, joyeux, moqueur, fripon, paillard et drôle, issu de notre folklore.
Charles De Coster fait naître Thyl Ulenspiegel, sous le règne de Charles Quint, à Damme, près de Bruges, dans ce qui sera plus tard la Belgique.
À cette époque, les Espagnols sont maîtres du pays et l’asservissent. Ulenspiegel est atteint de plein fouet lorsque ses parents sont tués par les occupants. Il va alors incarner l’esprit frondeur et libre. Il sera aussi le symbole de la résistance et de l’indépendance face à l’oppresion excercée par Philippe II et le duc d’Albe.
Dans toutes les villes, Ulenspiegel sème la révolte :  » Debout ! disent ceux de Bruxelles; Debout ! disent ceux de Gand !  »
Après avoir rejoint l’armée de Guillaume d’Orange, avec ceux qu’on appelle les « Gueux » et au terme d’aventures héroïques, accompagné du bon et honnête Lamme Goedzak, Ulenspiegel libérera son pays.

A propos de l’auteur:

Charles De Coster est le pionnier de la littérature francophone de Belgique.
Né à Munich en 1827 d’un père flamand et d’une mère wallonne, il meurt à Bruxelles en 1879 pauvre et méconnu.
Malgré le succès d’estime de ses Légendes flamandes (1858), ni Les Contes brabançons (1861), ni Le Voyage de noces (1872) ne furent bien accueillis, et on ne mesura l’importance littéraire de La Légende et les Aventures héroïques, joyeuses et glorieuses d’Ulenspiegel et de Lamme Goedzak au pays de Flandres et ailleur (1868), son chef-d’oeuvre que l’on continue à lire longtemps après sa mort.
Traduite dans toutes les langues, La Légende est devenue un mythe.

Collection Le Patrimoine de nos enfants
ISBN 2-930359-04-8
EAN 9782930359045
Date de parution 01/03/2010
Format 24 x 18
Nombre de pages 216 pages
Prix public 7 euros