Ceb/CE1D – 4 : Manger équilibré, boire et éviter de grignoter !

Pour réussir le CEB, il faut mettre toutes les chances de son côté ! C'est scientifiquement prouvé, un régime alimentaire diversifié et équilibré contribue au bon fonctionnement du cerveau.

Malgré sa petite taille, le cerveau est un organe énergivore qui consomme à lui seul 23% des apports énergétiques quotidiens. Ce que le cerveau préfère, ce sont l'oxygène et le glucose. Voici quelques règles pour manger au mieux et nourrir son cerveau, fortement sollicité, au maximum.

1. Ne sautez aucun repas, pas même le goûter qui est très important pour vos enfants puisqu'il représente une dose d'énergie après l'école...

2. Afin d'éviter le "coup de barre" de 11h, qui représente la collation à l'école, mais qui doit être proscrite à la maison, limitez le matin la consommation de sucres rapides que se trouve dans les produits raffinés comme les sucreries et les biscuits, mais également dans les céréales. Il est plus intelligent de manger du pain le matin, car ce sont des sucres lents.

3. Il a été prouvé que les capacités intellectuelles des jeunes étaient augmentées grâce à l'apport de protéines. N'hésitez donc pas à agrémentez vos plats de viandes, d'oeufs, de lentilles et d'autres légumineuses ! Voici un exemple de menu : saumon, pâtes complètes, carottes et en dessert des fraises et du chocolat (ce n'est pas non plus la peine de priver vos enfants !)

4. N'oubliez pas non plus les oméga 3, alliés du cerveau, que l'on retrouve dans les huiles de lin, de noix et de colza, mais également la vitamine C présente dans les fruits, qui aide à lutter contre la fatigue physique et mentale.

5. Pour calmer le stress, et que vos enfants évitent de grignoter, privilégiez une promenade en plein air, surtout en cette saison, ainsi que des exercices de respiration. Si vraiment la faim empêche vos enfants d'étudier, vous pouvez lui servir des noisettes ou des fruits secs !