Ceb/CE1D – 1 : La motivation

Affronter une session d’examens constitue une épreuve pour l’enfant, une épreuve qui nécessite de l’organisation, de la motivation et une bonne compréhension de la situation.

La motivation est le premier élément pour faire aboutir des études. Avant d’avancer, l’enfant doit savoir et comprendre pourquoi il avance, pourquoi il fait ces études. N’hésitez pas à lui poser la question, à voir avec lui quelles sont ses ambitions d’avenir et comment il peut les atteindre en réussissant son CEB ou son CE1D.

Dressez avec lui un tableau de ses motivations sur le court et le long terme.

Pourquoi ai-je envie de réussir ?

– tout de suite : pour être satisfait de moi et me prouver que je peux y arriver

pour dans un mois : pour passer de bonnes vacances, sans me soucier des examens que je devrais éventuellement repasser ou de mon échec l’année prochaine

– pour dans quelques années : pour faire des études que j’aime, pour lesquelles j’ai besoin de ces prérequis et ensuite exercer un métier qui m’intéresse.

Voici 5 astuces pour motiver votre enfant au quotidien :

1. Montrez de l'intérêt pour ce qu'il fait à l'école : demandez-lui ce qu'il a fait pendant la journée, ce qu'il a retenu des leçons qu'il a apprises, ce qui l'a étonné ou amusé.

2. Parlez calmement avec lui, dans un climat détendu : il n'est pas utile de le presser de questions lorsqu'il monte dans la voiture et qu'il est probablement encore excité de sa journée. Attendez le repas du goûter ou du soir pour lui poser toutes vos questions.

3. Félicitez-le de ses résultats, de ses plus petits progrès et encouragez-le à persévérer.

4. Ayez un langage positif sur l'école : allez dans le sens des instituteurs et encouragez votre enfant à donner le meilleur de lui-même quoiqu'il arrive.

5. Veillez à ce que l'enfant pratique une étude active adaptée à sa manière d'étudier et de mémoriser.