Léopold III

Léopold III

En 1926, Léopold III rencontre Astrid, une jolie princesse suédoise. Ils se marient et ont trois enfants : Joséphine-Charlotte en 1927, Baudouin en 1930 et Albert en 1934.

Astrid conquiert rapidement le coeur des Belges, parce qu’elle est très proche d’eux, n’hésitant pas à se mêler à la foule avec ses enfants. Cela est fort apprécié, car, à cette époque, les enfants du roi ont une éducation différente des autres.

Par exemple, on avait créé pour eux une unité spéciale de scouts qui ne se réunissait qu’à Laeken, et pour leurs études primaires, on leur donnait cours au château, dans une classe de quelques élèves, également créée pour eux.

Le bonheur de la famille va être de courte durée. En août 1935, le Roi et la Reine partent en Suisse dans leur voiture de sport, que le Roi aime conduire. À Küssnacht, l’auto sort de la route. Le Roi est à peine blessé, mais la Reine est tuée sur le coup.

Pendant trois jours entiers, les Belges, émus, défilent devant sa dépouille. Certains patientent cinq heures durant pour lui rendre un dernier hommage. Le Roi suivra le corbillard à pied, seul et le bras en écharpe, l’air si triste que beaucoup de gens pleurent en le regardant.