La Belgique aujourd’hui

La Belgique aujourd'hui

Après l’indépendance du Congo, la Belgique change profondément. Bruxelles, où se trouve le Parlement européen, devient la capitale de l’Europe.

En 1973, les pays producteurs de pétrole en augmentent le prix. Pour acheter des énergies de plus en plus chères, les pays vont commencer à s’endetter.

Beaucoup d’usines quittent la Belgique pour des pays où les ouvriers travaillent pour de bas salaires sans avoir de vacances ou des soins de santé comme chez nous. Beaucoup de personnes ne trouvent plus de travail. Une nouvelle pauvreté apparaît.

D’autre part, les francophones et les néerlandophones s’entendent de moins en moins bien.

Les Flamands, devenus plus riches que les Wallons, veulent que leur argent reste en Flandre. Certains parlent même d’une Flandre indépendante. Il est de plus en plus difficile de se mettre d’accord.

Pour mieux tenir compte de leurs différences, Wallons, Flamands et Bruxellois ont obtenu le droit de se gérer eux-mêmes tout en restant dans un même Etat.

Pour garder la liberté et le bien-être que leurs ancêtres ont acquis au cours des siècles, les Belges doivent relever de nombreux défis, comme donner du travail à chacun, lutter contre les inégalités, préserver la nature et garder un enseignement de qualité.