Pourquoi y a-t-il chaque année des saisons ?

Depuis quelques jours, bonnets et écharpes sont de sortie : l’hiver a fait son apparition et le froid avec lui. Le moment propice, peut-être, pour aborder avec votre enfant le sujet des saisons. En effet, pourquoi y a-t-il sur Terre, un été, un automne, un hiver puis un printemps ?

Vous pourrez tout d’abord lui expliquer que pour qu’une planète connaisse un cycle de saisons, il y a deux conditions essentielles. Il faut que cette planète ait une atmosphère et un axe de rotation incliné (illustré par le schéma ci-dessous).

rota

En effet, ces deux conditions permettent à la chaleur de circuler entre les différentes régions de la planète, ce qui explique que selon les moments de l’année, la quantité de chaleur reçue par chaque zone varie : l’énergie reçue est plus importante en été qu’en hiver.

Votre enfant vous posera peut-être la question de savoir si, du coup, les autres planètes ont des saisons. Et justement, en réalité, la plupart des autres planètes n’en ont pas ! Sur Mercure, par exemple, pas d’atmosphère, pas de saisons ! Sur Vénus, pas de saisons non plus… et les planètes plus lointaines sont trop distantes du soleil pour en avoir.

En fait, la seule exception, c’est la planète Mars. La planète rouge connait effectivement bien un cycle de saisons : la preuve, ses calottes glaciaires fondent en été pour se recongeler en hiver !

 

Copyright : Je Réussis - Alain Jourdan