La vie des animaux expliquée à vos enfants : pourquoi les termites peuvent-elles digérer le bois ?

Les termites, appelés également "fourmis blanches" à cause d'une vague ressemblance avec les fourmis, mais surtout à cause de l'importante activité qui caractérise leur organisation sociale, appartiennent (comme les libellules) à l'ordre des archiptères.

Les termites ont la curieuse habitude de se nourrir presque exclusivement de la cellulose du bois et du papier, ce qui paraît difficilement assimilable.

Ils rongent cependant le bois par l'intérieur avec une incroyable rapidité, ne laissant subsister qu'une mince pellicule en surface.

Si l'on n'arrive pas à les arrêter à temps, le bâtiment qu'ils ont entamé s'effondre en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire.

Comment font-ils pour digérer la cellulose qui compose le bois ? 

Ils y arrivent grâce aux protozoaires (créatures microscopiques vivant dans leur intestin) qui transforment la cellulose en une substance plus facilement assimilable.

Les termites sont un véritable fléau, mais, comme toutes les créatures de ce monde, ils accomplissent également une fonction utile.

Ce sont eux qui dévorent les arbres morts et en voie de putréfaction et qui les transforment en substances fertiles pour le sol.

Ces substances, à leur tour absorbées par d'autres plantes, contribuent de cette façon à l'accomplissement de l'éternel cycle biologique de la nature.