Seconde langue : vaut-il mieux choisir le néerlandais ou l’anglais ?

Que ce soit dès la primaire ou à l'arrivée dans le secondaire, votre enfant devra choisir une seconde langue à étudier : le néerlandais, l'anglais ou l'allemand. 

Des études et des sondages démontrent qu'à l'heure actuelle, le néerlandais qui était encore, en 2011, la langue la plus étudiée dans la partie wallonne de notre pays, laisserait de plus en plus de place à son cousin germanophone, l'anglais.

Un reportage sur RTL Info nous montre même une classe, dans la région bruxelloise, dont les élèves n'auraient pris que l'option anglais, délaissant totalement une de nos langues nationales. Leur motivation ? L'apprentissage d'une langue réputée plus "internationale", le fait qu'ils peuvent aussi apprendre en regardant des films en version originale ou en écoutant des chansons, l'impression de pouvoir voyager, même au bout du monde, grâce à cette langue...

Pourtant, le néerlandais reste une de nos langues nationales et son apprentissage est important. De plus en plus d'entreprises engagent de jeunes bilingues français-néerlandais, surtout dans la capitale et, bien que la connaissance de l'anglais est un atout majeur, elle n'évince pas encore celle du néerlandais. 

Et vous, qu'en pensez-vous ? Quel choix avez-vous fait ? Votre enfant a-t-il choisi lui-même sa seconde langue ? Quelles sont vos motivations ?