Pourquoi un sapin dans nos maisons ?

Voici venu le temps des sapins, symboles des réjouissances de Noël !

Comme chaque année, vous aurez l'occasion de décorer votre maison et votre sapin ce week-end, si vous ne l'avez pas déjà fait le week-end passé. Vos enfants, certainement, adorent vous aider dans cette tâche amusante.

Ce sera l’occasion de s’interroger avec eux sur la présence de cet arbre dans nos maisons. Pourquoi y est-il entré et pourquoi à cette période ?

Vous lui expliquerez que, depuis la nuit des temps, l’Homme a toujours vu avec angoisse l’hiver arriver. Cette saison a toujours été synonyme de difficultés liées au froid et à la disparition de la nourriture à la suite des gelées ou de la neige.

L’Homme, qui a toujours étudié les astres, car il savait ainsi quand allaient revenir les animaux et les fruits, était conscient qu'à partir de la fin de ce nous appelons aujourd’hui le mois de septembre, les journées raccourcissaient, annonçant ainsi l’arrivée de l’hiver.

Par contre, il avait pu constater aussi que, plus tard (trois mois, quand il saura diviser l’année en mois), vers la fin de ce que nous appelons le mois de décembre, les jours enfin commençaient à se rallonger et que la lumière et le soleil allaient revenir.

Ce moment, quand les calendriers auront été inventés, sera fixé au 24 décembre (aujourd’hui, on appelle cela le solstice d’hiver). Ce jour, depuis les temps le plus reculés, sera considéré comme le jour de la renaissance du soleil.

La victoire de la lumière sur la nuit, de la vie sur la mort, de la résistance à ces jours difficiles.

Dans la nature, ce qui est bien visible et qui demeure vert pendant tout l’hiver,  qui ne change pas, même lorsqu’il fait très froid, c'est le sapin.

De ce fait, le sapin a, depuis toujours et partout (chez nous, mais aussi chez les Égyptiens et les Chinois), été utilisé comme symbole de la vie éternelle.
On l'a donc certainement d’abord prié, avec crainte, comme s'il avait des pouvoirs magiques, puis on l'a simplement ramené dans la maison, comme symbole de la fête que l’on faisait pour le soleil qui allait revenir.

Quand la religion catholique est née, les gens continuaient à fêter ce retour du soleil autour du sapin, mais cette fête n’était pas  chrétienne et, pour l’Église, elle devait disparaitre.
Comme elle ne disparaissait pas, l’Église catholique (au IVe siècle) a décidé que ce soir du 24 décembre serait également dédié à une fête religieuse.
Comme cette fête du Soleil était importante, il fallait "la remplacer" par une autre fête importante, l’Église a donc convenu de fêter,  ce jour-là, rien de moins que la naissance de Jésus.
Il faut savoir que, en réalité, personne ne sait quel jour est né le Christ, car aucun texte n’en parle.

La fête est restée, avec le sapin, et petit à petit les gens ont oublié qu’ils fêtaient le retour du soleil : ils n’ont plus fêté que la naissance  du Christ.
Le sapin, lui, est devenu une tradition dont on ignore souvent la source.

Pourquoi place-t-on une étoile au sommet du sapin ?

Au début, on prend l’habitude de placer un grand cierge au sommet du sapin. Sa flamme rappelle le premier symbole : celui de la vie, du soleil,
mais aussi, et c’est ce qui va rester, l'étoile de Bethléem qui éclaire la nuit comme Jésus, en venant au monde, éclaire tous les hommes.

 

 

Pourquoi des boules de Noël ?

Les premiers sapins décorés seraient apparus vers 1500, selon les uns en Allemagne, selon d’autres en Lettonie ou en Alsace.
Toujours est-il que les premières décorations étaient faites de pommes rouges qui rappelaient certainement l’arbre du paradis et l’histoire d’Adam et Ève.
Vers 1850, après de mauvaises récoltes et un manque de fruits, un artisan verrier a eu l’idée de créer la boule de Noël telle que nous la connaissons aujourd’hui pour remplacer les pommes absentes.

 

Aux XVIIe et XVIIIe siècles, apparaissent les premiers sapins illuminés. On utilisait des coquilles de noix remplies d’huile, à la surface  desquelles des mèches flottaient, ou des chandelles souples nouées autour des branches.

2 thoughts on “Pourquoi un sapin dans nos maisons ?

Comments are closed.