Que reste-t-il des sept merveilles du monde ?

Seule la pyramide de Chéops a traversé le temps. On peut encore l'admirer en Egypte près du Caire. Mais elle a perdu le revêtement de calcaire qui couvrait ses faces et lui donnait un aspect lisse. Elle apparait maintenant comme formée par de gigantesque escalier. 

Les autres monuments, nous les connaissons assez bien par les descriptions des auteurs anciens, comme l'historien grec Hérodote, ou Pline l'Ancien, un écrivain latin qui vivait au Ie siècle de notre ère. Nous disposons aussi de représentations, sur des monnaies anciennes, de la statue de Zeus du colosse de Rhodes, du temple d'Artémis. Le Mausolée d'Halicarnasse n'a été détruit qu'au Moyen Âge par les chevaliers de Saint-Jean. Au milieu du XIXe siècle, l'anglais Newton a fouillé les ruines de ce tombeau et en a retiré, notamment, de beaux reliefs.

De nombreuses gravures représentent aussi le phare d'Alexandrie, qui n'a disparu qu'au XIVe siècle de notre ère, à la suite d'un tremblement de terre. Enfin, il semble qu'au cours des fouilles réalisées à Babylone, on ait retrouvé en partie les terrasses sur lesquelles auraient été plantés les jardins suspendus.