Qu’est-ce qu’un ouragan ?

Les ouragans Houston, Irma et Jose sont en train de dévaster la Floride, ainsi que les îles tropicales. Vos enfants, s'ils se trouvent confrontés à cette actualité, risquent de vous demander ce qu'est un ouragan. Voici quelques pistes pour leur répondre.

Quand on étudie le temps, on utilise le mot "ouragan" ou "cyclone tropical" pour parler d'une zone de dépression (une zone dans laquelle la pression de l'atmosphère est faible) qui créée des vents tournant sur eux-mêmes à grande vitesse. Les ouragans sont toujours synonymes de vents violents et de catastrophes parce qu'ils provoquent de grandes destructions et des inondations importantes.

Il y a trois sortes d'ouragans, on les "reconnait" en fonction de leur puissance et de l'endroit où ils puisent leur source :

  1. une dépression tropicale est composée de nuages et d'eau, ainsi que de vents soufflant à moins de 62 km/h.
  2. une tempête tropicale est composée de nuages, d'eau, mais aussi d'orages et ses vents peuvent souffler jusqu'à 119 km/h.
  3. un cyclone tropical est plus puissant encore puisque ses vents vont au-delà de 119 km/h.

En fonction du pays dans lequel on se trouve, on peut aussi parler de typhon (Chine), d'hurricane (États-Unis), de baguios (Philippine) ou de willy-willies (Australie).

Si votre enfant semble s'inquiéter, vous pouvez le rassurer en lui disant qu'en règle général, les ouragans se produisent sur les rives ouest des océans ou dans le centre de l'océan Pacifique. Il n'y a donc aucune chance qu'un ouragan vienne frapper la Belgique. 

C'est en général vers la fin de l'été que se produisent les ouragans parce que la température de l'eau est plus élevée que la température de l'air. 

Depuis deux siècles, les hommes ont pris l'habitude de donner des prénoms aux ouragans pour simplifier les choses lorsqu'ils parlent d'eux. Il y a six listes de prénoms, on retrouve donc tous les six ans les mêmes prénoms. Les prénoms masculins et féminins s'alternent, par exemple, cette année, nous avons eu Houston (masculin), Irma (féminin), puis Jose (masculin), comme en 2011. Les prénoms choisis sont espagnols, anglais et français. 

Les ouragans provoquent des vents violents, des pluies importantes et des vagues gigantesques. Les vents peuvent aspirer les habitants, les voitures et détruire les maisons ; les pluies sont à l'origine d'inondations et de glissements de terrain ; et les vagues peuvent entrainer des raz-de-marrée.