Qu’est-ce que la chandeleur et pourquoi mange-t-on des crêpes ?

Qu'est-ce que la chandeleur et pourquoi mange-t-on des crêpes ?

Le 2 février, c’est la chandeleur ! Une bonne occasion de passer l’après-midi à cuisiner en famille et de satisfaire tous les petits estomacs.

Oui mais, que célèbre-t-on ce jour-là ? Et pourquoi la tradition veut-elle que l’on mange des crêpes (ce qui n’est pas pour nous déplaire, il faut l’avouer) ?

La fête des chandelles

Initialement, la chandeleur est une fête religieuse, qui tombe chaque année le 2 février, soit pile 40 jours après Noël.

Dans la tradition chrétienne, c’est à cette date que Jésus aurait été présenté au Temple de Jérusalem.

Célébrée d’abord en Orient, la présentation de Jésus aurait commencé à être célébrée à Rome sous le pape Gélase, au VIIe siècle. Ce dernier institua donc une procession dans toute la ville avec des chandelles. C’est de là que découle le mot « chandeleur ».

Pourquoi des crêpes ?

Pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, parce que, en s’installant dans la tradition, la fête des chandelles a gommé d’autres fêtes, païennes cette fois, se déroulant à Rome du 13 au 15 février : les Lupercales. Les Romains avaient pour habitude de manger des galettes rondes lors de ces festivités. Le rituel se serait donc naturellement décalé et adapté à la chandeleur, et le galettes auraient évolué en crêpes.

On raconte également que des crêpes étaient distribuées aux pèlerins lors de cette procession.

Enfin, les crêpes, rondes et jaunes, symboliseraient le soleil et le retour de la lumière.

Bon appétit 🙂