Quelques conseils pour une rentrée en toute sérénité

 

En cette deuxième quinzaine du mois d’août, enfants et parents (enfin, surtout parents) n’ont plus qu’une chose en tête: la rentrée scolaire.

On range les crèmes solaires, maillots et autres fusils à eau, les choses sérieuses recommencent bientôt!

Panique, stress et désorganisation: comment remettre de l’ordre dans ce joyeux fouillis estival?

Pas de souci, on reste cool. Voici quelques conseils pour aborder la rentrée dans le calme et la sérénité.

1) Qui dit vacances, dit forcément relâchement des horaires. Les longs trajets en voiture, les soirées au restaurant et les journées à la plage ou dans le jardin sèment quelque peu la zizanie dans le quotidien bien huilé de la période scolaire. Pour reprendre peu à peu le rythme habituel, il est important de retrouver une certaine régularité du train de vie, et notamment, du sommeil. Une à deux semaine(s) avant le Jour J, veillez à ce que votre petit bout reprenne le chemin de son lit plus tôt. Si l’heure de coucher est un choix personnel et dépend de chaque enfant et de chaque famille, 21h semble cependant être un bon compromis. Une fois dans son lit, l’enfant peut encore s’accorder un moment pour lire, seul ou avec vous. Ce qu’il faut, c’est entrer dans la phase de calme nécessaire à l’endormissement, dans le cadre de la chambre à coucher. Le lendemain matin, n’hésitez pas à également avancer l’heure du réveil afin que celle-ci soit aussi proche que possible de celle à laquelle votre enfant devra se lever pour se rendre à l’école. De cette façon, il rencontrera moins de difficultés à quitter ses plumes quand cela sera nécessaire. Des nuits d’environ onze heures assureront à votre bout de chou énergie, pep’s et concentration!

2) Reprenez aussi des habitudes alimentaires adaptées à ses besoins. Les vacances et les loisirs impliquant souvent des horaires décalés et des repas un peu aléatoires, il est important de reprendre une alimentation saine et équilibrée, à commencer par un bon petit-déjeuner! L’estomac bien rempli, votre enfant prendra le chemin de l’école et affrontera ses journées de cours avec entrain et dynamisme. Préparez-lui aussi un pique-nique alléchant, pourquoi pas en accord avec lui? Demandez-lui ce dont il a envie et faites des compromis. Il n’est bien sûr pas question de faire des tartines de bonbons et autres soupes au chocolat, mais le repas doit rester un moment de plaisir. N’hésitez pas à proposer des alternatives à ses demandes, à remplacer une confiserie par un fruit ou un laitage et tentez donc, dans la mesure du possible, de concilier besoins et plaisir afin de satisfaire les estomacs et les papilles gustatives de vos loulous.

3) La veille de la rentrée, aidez votre enfant à préparer son cartable et sa tenue vestimentaire. Cela présente deux avantages. Le premier, très pratique, vous permettra de ne pas devoir courir dans tous les sens le matin du 1er septembre à la recherche du nouveau cahier acheté ou pour repasser en urgence un t-shirt chiffonné. Le second, plus agréable, permettra à votre enfant de se réjouir de cette rentrée des classes. Laissez-le choisir la tenue qu’il préfère, même si cela implique des mariages de couleurs incongrus. Être bien dans ses baskets offre un sentiment de bien-être et d’assurance nécessaire pour vivre ce grand jour. De plus, un nouveau cartable, une nouvelle trousse ou de nouveaux crayons de couleurs donnent à votre enfant la sensation qu’il va vivre quelque chose de neuf et d’important, à plus forte raison s’il peut préparer ses petites affaires de façon autonome.

4) Les jours qui précèdent la rentrée, soyez à l’écoute de ce que votre bout de chou a à vous dire. Sans doute aura-t-il envie de vous faire partager ses envies et ses attentes vis-à-vis de cette nouvelle année. Soyez positifs, parlez-lui de ses petits camarades de classe qu’il va retrouver, des nouvelles têtes qu’il va découvrir, de la nouvelle institutrice ou des tas de nouvelles choses qu’il va apprendre. Votre enfant grandit et aime le savoir. Encouragez-le donc en ce sens.

5) Pas-de-panique! La rentrée est un grand jour pour les petits, certes, mais est surtout (souvent) un moment de stress pour les parents. Détendez-vous! A peine entré dans la cour de récréation, votre enfant retrouvera ses marques et oubliera en une fraction de seconde les quelques craintes qu’il pouvait avoir.

Afin de bien préparer la rentrée, de trouver des réponses à vos questions et d’éviter tout doute et toute appréhension, n’hésitez pas à consulter notre « Guide de l’école primaire et maternelle en Belgique » (ISBN 9782875460721).

Guide de l'école primaire et maternelle

Bonne rentrée à tous 😉