Que faire ce week-end ? Découvrir les décors de théâtre

Chimay – Une exposition de notre partenaire, le Château de Chimay

Le Château de Chimay vous présente son exposition consacrée au peintre Thierry Bosquet.

Venez découvrir les mille ans d’histoire du Château de Chimay grâce à une visite interactive ravissant petits et grands. Faites la connaissance du Château, de ses occupants passés et présents, et laissez-vous emporter par le spectacle audiovisuel diffusé dans l’écrin du Théâtre. Théâtre qui fut l'objet de nombreuses rénovations par le talentueux Thierry Bosquet, sujet principal de cette exposition.

Que montrer à vos enfants ?

Tout d'abord un spectacle audiovisuel diffusé dans l'écrin du théâtre, une salle de spectacle remarquable de beauté et reconnue comme patrimoine exceptionnel de la Wallonie. Au travers de cette représentation, l'histoire du château leur sera présenté, depuis la période médiévale jusqu'à nos jours. Ils y découvriront des personnages importants qui ont marqué notre histoire tel que Charles le Téméraire. Attardez vous sur les décors réalisés par l'artiste, et qui font la beauté d'une salle de spectacle. Outre le théâtre et ses décors réalisés par Thierry Bosquet, vous découvrirez en famille les peintures réalisées par ce dernier.  Il s'interrogera sur la capacité d'un peintre à peindre la réalité ? Quelles sont les différences entre les images réelles et leurs représentations en peinture ? Vous pouvez également, à la maison, vous inspirer de votre visite au musée pour réaliser vos propres décors de jeux.

Qui est Thierry Bosquet ?

Thierry Bosquet est née dans une famille d'artistes. Il baigne depuis son plus jeune âge dans le monde du théâtre et de la musique. Il n'est donc pas étonnant que Thierry lui-même s'oriente vers l'art. depuis ses 21 ans, il réalise décors et costumes de théâtre en Belgique et à l'étranger. L'histoire de Thierry Bosquet est intimement liée à l'Histoire de ce château. En effet, la famille Princière de Chimay fait appel à lui, en 1991, pour la restauration du Théâtre. En 2012, ce sont les décors des portes du théâtre qu'il rénove. Enfin, en 2017, il crée un tout nouveau décor de scène. L'exposition de ses œuvres est comprise dans la visite.

Que découvrir au Château de Chimay ?

À travers la visite interactive (depuis 2012, la visite se fait par IPad) du château, petits et grands peuvent découvrir près de 1000 ans d'Histoire. Les premières traces écrites du château datent de l'an mille et il a vu passer des grands noms comme Charles le Téméraire, Maximilien d'Autriche où Madame Tallien, une grande dame de la Révolution Française. Vous pourrez visiter le salon, la salle des gardes et la Chapelle, accompagnés d'un guide passionné et passionnant.

La particularité du château ? C'est qu'il est toujours habité par la Princesse Elisabeth. Si la chance vous sourit, vous aurez peut-être la possibilité d'échanger quelques mots avec la Princesse.

En un mot, à travers la visite du Château de Chimay et de l'exposition des œuvres de Thierry Bosquet, c'est l'Histoire de notre patrimoine qui se déploie.

Plus d'informations ? 

Infos Pratiques

Où ? 

Château de Chimay
rue du Château, 14

6460 Chimay

Quand ? 

Du 3 mai au 18 novembre 2018
de 11 à 17h

Combien ? 

De 7 à 9 euros - Guide multimédia inclus

Le plus pour les "kids"

 

  • Guide multimédia inclus
  • Visite virtuelle sur Ipad
  • Fête ton anniversaire château
  • Représentation audiovisuelle dans le théâtre