Profiter des vacances pour faire aimer la lecture aux enfants : un défi insurmontable ?

Si c'est le plus souvent à l'école que les enfants sont confrontés à l'exercice de la lecture, les vacances sont un moment propice pour leur faire découvrir les joies de cette activité. Qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il fasse beau, le livre sera toujours un compagnon agréable et léger pour votre enfant. Voici dix petits conseils pour initier les plus jeunes aux joies de la lecture.

  1. Lisez-leur plusieurs histoires : la lecture deviendra une partie intégrante de la vie quotidienne de votre enfant si vous lui lisez plusieurs livres, si vous lui racontez plusieurs histoires. Non seulement vous leur transmettrez de nouveaux concepts et de nouvelles valeurs à travers les différentes histoires, mais vous agrandirez également son champ d'intérêt.
  2. Enseignez-leur des rimes et des chansons : nous avons tous été exposés, durant notre plus tendre enfance, aux comptines et autres ritournelles et bon nombre d'entre elles résonnent encore dans nos têtes. Aussi anodin que cela puisse paraitre, ces petites chansons nous ont appris, inconsciemment, à aimer les mots et leur manière de résonner. 
  3. Mettez en avant le plaisir de la lecture : apprendre à lire n'est ni simple ni inné, cela ne sert à rien de le cacher à votre enfant. Par contre, soulignez le plaisir que votre enfant pourra retirer de ses lectures, parlez de vos lectures ouvertement et avec enthousiasme, en voyant que vous aimez lire, votre enfant aura envie de découvrir par lui-même le monde mystérieux des livres !
  4. Augmentez leur "banque de vocabulaire" : lire un livre à votre enfant est une expérience qui peut procurer à la fois beaucoup de plaisir et de complicité entre un parent et son enfant. N'hésitez pas à faire participer votre enfant à ces lectures : une fois que l'histoire est terminée, demandez-lui de raconter son passage préféré ou quels sont les mots qu'il a appris dans le texte. N'hésitez pas à lui expliquer ceux qu'il aurait moins bien compris.
  5. Profitez des jeux pour développer ses aptitudes : après une excursion en famille ou une après-midi à l'extérieur, demandez à votre enfant d'écrire en quelques mots ce qu'il a vécu, ce qu'il a aimé ou non... Vous pouvez également lui demander de dessiner et d'écrire une légende à son dessin.
  6. Pointez des mots, de temps en temps, lorsque vous lisez une histoire : attirez l'attention de votre enfant sur certains mots, cela lui montrera qu'il existe des "termes écrits" pour décrire des réalités qu'il connait. De plus, à force de lui montrer toujours les mêmes mots, votre enfant les reconnaitra lui-même et sera très fier de vous montrer qu'il "sait lire".
  7. Encouragez-le chaque jour à écrire quelque chose : le but n'est pas de lui offrir un journal intime, mais de le pousser à écrire, que ce soit la liste de courses, des lettres à ses amis ou grands-parents (les enfants adorent recevoir du courrier) ou encore chaque soir la liste de ce qu'il veut faire le lendemain. 
  8. Fournissez-leur un endroit propice à la lecture et à la détente : installez dans un coin de votre maison des coussins ou des sièges pour donner à votre enfant envie de lire et de s'y retrouver.
  9. Lisez vous-même : les enfants adorent recopier leurs parents et les adultes en général, s'ils vous voient lire, ils auront envie de s'y mettre également !
  10. Gardez un temps pour la lecture : installez une routine, un moment spécial qui sera consacré à la lecture en famille ou seul.