On vous en dit un peu plus sur Halloween…

Au détour d’une rue, peut-être vous êtes vous arrêtés devant une de ces lanternes citrouilles qui fleurissent dans les magasins à l’approche d’Halloween. Votre enfant s’est alors peut-être interrogé sur les origines d’Halloween, sur la façon dont nous en sommes venus à célébrer cette fête chaque année.

halloween_kids_830C’est donc l’occasion pour vous d’aborder ce sujet avec lui.

Vous pourrez ainsi tout d’abord lui expliquer qu’Halloween vient de la contraction d’ « Allhallow-even » qui en écossais voulait dire « la veille de la Toussaint ». Voilà donc pourquoi cette fête a lieu chaque année le 31 octobre !

Venue des pays celtiques, Halloween était une fête très populaire qui a traversé rapidement l’Atlantique vers les États-Unis, dès le 19ème siècle. Elle n’est cependant arrivée que bien plus tard dans le reste de l’Europe, comme en Belgique ou en France.

Votre enfant vous demandera peut-être pourquoi l’on se déguise en monstres pour faire peur.

Cela est lié aux traditions autour de cette ancienne fête celtique : les celtes pensaient qu’à cette date, les morts revenaient hanter les habitations, sous forme de fantômes… Ils allumaient des grands feux pour chasser ces mauvais esprits. C’est pour rappeler cette époque, pour faire « comme si » les esprits revenaient réellement nous hanter, que l’on se déguise en fantômes, vampires ou sorcières.

Alors, votre enfant est-il prêt à frapper à toutes les portes pour s’exclamer « des bonbons ou un sort » ? Si vous n’avez pas encore de déguisement, pas de panique, découvrez sur ce site quelques exemples de chef d’œuvre de dernière minute. Il suffit d’un peu de carton, et d’un brin d’imagination !

halloween22