Pourquoi fait-on des blagues le 1er avril ?

Le 1er avril est le « jour des blagues », le jour des poissons d’avril. Vos enfants vous feront certainement des blagues ou vous accrocheront des poissons en papier dans le dos. Ils pourront certainement débusquer avec vous les blagues des médias. Une bonne occasion de leur expliquer d’où vient cette tradition !

On raconte que jusqu’en 1564, l’année commençait aux alentours du 1er avril, jusqu’à ce que le roi Charles IX décide de modifier le calendrier en faisant commencer l’année le 1er janvier. Beaucoup de gens eurent du mal à s’habituer à ce changement dans la coutume et continuèrent à se souhaiter la bonne année en avril. Pour se moquer d’eux, quelques petits malins eurent l’idée de leur offrir des cadeaux factices et de leur faire des blagues à cette date.

Votre enfant vous demandera certainement d’où vient le poisson que l’on accroche dans le dos de ses amis ou de sa famille. Vous pourrez lui expliquer qu’en France, au début du mois d’avril, il était interdit de pêcher pour laisser les poissons se reproduire. Les gens s’offraient donc, pour rigoler, de faux poissons, les poissons d’avril.

Et vous ? Quel genre de blagues vous font vos enfants le 1er avril ?