On a lu pour vous… « 20.000 places manquantes dans les écoles en 2022: votre commune est-elle concernée?

Le calcul est précis : malgré toutes les créations et extensions d’écoles programmées pour les années à venir, il manquera 20.014 places dans l’enseignement de la Communauté française en 2022. Pour obtenir ce chiffre, l’Administration de l’enseignement a comparé le nombre d’élèves qui seront scolarisés dans six ans aux places existantes et programmées dans les écoles.

 

Trois options dans l’étude

L’étude prend en compte le fait qu’il faut créer un tampon entre les places strictement nécessaires pour scolariser tous les enfants et les places supplémentaires permettant d’offrir le libre choix à tous les parents. Ici, l’administration propose trois options : 7 %, 10 % et 13 %. Si l’on prend 10 (le bon compromis aux yeux de certains), on arrive au chiffre de 20.014 places à créer.

L’étude de la Fédération détaille les besoins commune par commune. Les disparités locales sont importantes. La pénurie sera particulièrement criante dans la Région de Bruxelles-Capitale que la pénurie est la plus forte, mais certaines zones wallonnes souffrent également. C’est le cas dans la région liégeoise où 1.491 places supplémentaires – dont 564 sur Liège-ville – devraient être créées.

 

La carte des places manquantes, commune par commune

Légende de la carte : en vert, les communes pour lesquelles, dans l’enseignement fondamental, la réserve de places sera suffisante en 2022 (plus le vert est foncé, plus la réserve est importante); en rouge, les communes pour lesquelles, il manquera des places en 2022 (plus le rouge est foncé, plus le nombre de places carte-belgiquemanquantes sera important).

 

 

 

 

Source: www.lesoir.be

Eric Burgraff
Mis en ligne samedi 10 septembre 2016, 17h36