La nature expliquée aux enfants… Tous les volcans sont-ils pareils ?

Que ce soit dans les médias, à la télévision ou dans des livres, votre enfant à certainement déjà vu des volcans. Si tous les volcans se ressemblent, ils sont pourtant tous différents. Vous pouvez l'expliquer à votre enfant en les comparant à des nouveau-nés. 

Il en est des volcans comme des nouveau-nés : pour des étrangers à la famille, tous les bébés se ressemblent mais, pour ses parents, chaque bébé est unique... et merveilleux ! Pour la plupart des gens, les volcans sont des montagnes qui crachent de la lave, des cendres et de la fumée. Pour le volcanologue, chaque volcan a son caractère propre. 

Même si certains d'entre eux ont des caractéristiques communeschacun, au cours de son histoire, "vit sa vie" bien à lui. La durée de ses éruptions peut varier d'une fois à l'autre, de même que le type de projections et la quantité de matières évacuée. Il n'est donc pas facile de prévoir dans les détails le comportement d'un volcan, pas plus que de dire en voyant un bébé s'il sera un enfant sage ou turbulent