La nature expliquée aux enfants… Que sont les champignons ?

L'automne est la saison des feuilles mortes, des balades dans les bois et de la cueillette des champignons... Vos enfants vous demanderont peut-être ce que sont les champignons, ces "organismes vivants qui ne sont ni des plantes ni des légumes", voici comment leur expliquer le plus simplement.

Les champignons sont des êtres vivants parce qu'ils naissent, meurent et se développent. On a longtemps pensé qu'ils étaient des animaux ou des végétaux, mais c'est une erreur : les champignons forment un règne (une classification) à part, celui des "fungi". Contrairement aux végétaux, les champignons ne sont pas capables de réaliser de photosynthèse, ils ne peuvent pas produire leur alimentation eux-mêmes parce qu'ils ne possèdent pas de chlorophylle (le pigment vert que l'on trouve dans les plantes) et pas de feuilles. La science qui étudie les champignons s'appelle la mycologie.

Quand on parle de "champignon" tous les jours, souvent on ne fait que désigner le petit chapeau qui sort du sol, alors qu'un champignon se compose aussi du mycélium, un ensemble de filaments dans le sol. C'est grâce au mycélium que le champignon que l'on cueille dans les bois peut sortir du sol. On appelle ce "petit chapeau" le sporophore, mais il peut aussi être souterrain, comme c'est le cas de la truffe.

Sous son chapeau, le sporophore contient des spores, des graines, qui tombent quand le champignon écarte ses lamelles. Quand les spores atterrissent sur le sol, ils se rassemblent pour former un nouveau mycélium qui donnera naissance à un nouveau champignon. 

Il existe différentes sortes de champignons, tous ne sont pas comestibles : si on peut manger sans soucis les bolets ou les cèpes, gare aux amanites et aux agarics ! 

 

One thought on “La nature expliquée aux enfants… Que sont les champignons ?

Comments are closed.