La nature expliquée à vos enfants… Qu’est-ce qui donne leur couleur aux minéraux ?

Il suffit parfois de très peu de chose pour faire des merveilles. Ainsi, des quantités infinitésimales de certains éléments peuvent changer complètement la couleur d'un minéral... et par là même sa valeur.

Mais d'abord... qu'est-ce qu'un minéral ? C'est un composé solide naturel formé de molécules (un assemblage chimique) et d'atomes (tout ce qui constitue la matière, mais on ne les voit pas !). Quand on assemble les minéraux entre eux, on obtient une roche très solide. Aujourd'hui, plus de 4 500 espèces de minéraux ont été découvertes. Chaque espèce de minéral est composée d'atomes différents et organisés d'une manière bien précise. On est même capable de reconstituer artificiellement certains minéraux. Même si ce ne sont pas tout à fait de vrais minéraux, ils y ressemblent beaucoup.

Prenez le corindon, minéral très dur avec lequel on fabrique la "toile-émeri" qu'utilisent les bricoleurs. Si, dans de beaux cristaux de corindonle hasard de la nature a laissé des traces de fer et de titane ou de chrome, ce minéral prendra le nom de "saphir" ou de "rubis" et sera destiné, non plus aux bricoleurs du dimanche, mais aux joailliers, créateurs de bijoux.