Mais d’où vient la Saint-Valentin ?

Mais d'où vient la Saint-Valentin ?

Les vitrines de magasins se parent de cœurs, de rouge et de blanc… Pas de doute : la Saint-Valentin approche ! Le 14 février, c’est la fête des amoureux. L’occasion d’offrir un petit quelque chose à la personne qu’on aime, que l’on veuille lui déclarer sa flamme ou que l’on partage déjà sa vie… Mais au fait, quelles sont les racines de cette fête ?

Ses origines

En réalité, ses origines demeurent floues.

Elle aurait été instaurée afin de remplacer des célébrations païennes vouées à la fécondité, qui avaient lieu à Rome. Ces fêtes s’appelaient les Lupercales.

La Saint-Valentin tirerait aussi son nom d’un prêtre catholique, Valentin de Terni, qui mariait des couples en secret au 3e siècle après JC, malgré l’interdiction formelle de l’empereur Claude II. Il aurait été exécuté le 14 février et cette date aurait alors été choisie pour fêter l’Amour.

shutterstock_1291813099

Des oiseaux amoureux

Selon une autre légende, la saison des amours débuterait le 14 février pour les oiseaux. Des croyances en découlent : apercevoir un moineau présagerait un mariage heureux avec un homme pauvre, un chardonneret serait le signe d’un mariage avec un homme riche…

Traditions autour du monde

D’un pays à l’autre, la Saint-Valentin se célèbre différemment. Aux États-Unis, on ne célèbre pas que l’amour mais aussi l’amitié. Au Pays de Galle, le cadeau traditionnel est original : une cuillère en bois gravée, la plupart du temps de cœurs. Elle est offerte, non pas le 14 février, mais le 25 janvier ! Au Japon, ce sont les femmes qui offrent des cadeaux aux hommes (c’est une obligation sociale), tandis qu’en Afrique du Sud, les femmes portent sur leur manche le nom de leur amoureux…

En Belgique, on s’offre plutôt des cartes, des fleurs ou des chocolats, mais peu importe le cadeau, car c’est l’intention qui compte ! Le jour de la Saint-Valentin, c’est l’Amour avec un grand A qui est mis à l’honneur.