L’heure du devoir : Jusqu’où aider son enfant ?

Comment intervenir dans les devoirs sans entraver l'autonomie de l'enfant ?

Il faut avant tout qu'il puisse comprendre que le parent, s'il est là pour l'aider, n'est pas là pour faire son devoir à sa place. L'idéal est de regarder ensemble la liste des exercices et des leçons, puis de préparer (toujours ensemble) un planning du travail à faire afin que l'enfant puisse se lancer sereinement dans cette préparation. Ensuite, vaquez à vos activités tout en restant disponible, s'il a besoin de votre aide. Enfin, vérifiez avec lui que le travail a été fait et qu'il a bien compris ses leçons.

Il ne faut pas apporter les réponses aux problèmes de l'enfant, mais lui apprendre à se poser les bonnes questions pour avancer. Par exemple, ne lui donnez pas une réponse toute faite, mais demandez lui : "comment dois-tu faire pour diviser ce nombre par deux ?". Cette démarche lui offrira d'abord la satisfaction de voir qu'il peut de lui-même résoudre les problèmes auxquels il est confronté, mais surtout, elle lui permettra d'acquérir une forme d'autonomie et de développer seul la méthode de travail qui lui convient.