Pourquoi l’année commence-t-elle le 1er janvier ?

Samedi soir, vous fêterez certainement le réveillon avec vos enfants et vous pourrez leur expliquer pourquoi l'année commence le 1er janvier et pas, par exemple, le 1er juillet ou le 22 mars. Vous pourrez leur dire aussi que cette date n'a pas toujours été choisie pour célébrer la nouvelle année.

En effet, du temps des Romains, en -46 avant Jésus Christ, Jules César décide de remplacer le calendrier lunaire (qui se base sur les pleines lunes) par un calendrier solaire, qu'il appelle le calendrier julien, en son honneur. Tout comme notre calendrier actuel, ce calendrier est divisé en douze mois et en 365 jours, avec tous les quatre ans une année bissextile. À cette époque, l'année commençait le 1er mars, parce que ce mois était associé au dieu de la guerre, le dieu Mars. Nous avons encore des traces de ce calendrier à l'heure actuelle, puisque le mois d'octobre vient du mot "octo", le huitième, novembre de "novo", le neuvième et décembre de "decem", le dixième. Ces mois étaient donc les huitième, neuvième et dixième dans le calendrier romain.

En 532, l’Église décide de faire commencer l'année le 1er janvier, car ce mois suit directement la naissance du Christ, le 25 décembre. Mais cette date n'est pas choisie par tout le monde, par exemple, dans le sud de la France, on décide que c'est le jour de Pâques et de la Résurrection qui sera le premier d'une nouvelle année. Ce choix est compliqué, parce que Pâques ne tombe pas chaque année à la même date et les années avaient donc des longueurs différentes ! Dans d'autres pays ou régions, le nouvel an se célébrait le jour de Noël, le 25 décembre.

Le 9 août 1564, le roi Charles IX impose dans un texte, l’Édit de Roussillon, le 1er janvier comme point de départ obligatoire de chaque année. Il faut attendre trois ans pour que tout le monde applique cette loi et en 1582 un nouveau calendrier nait pour tout le monde : le calendrier Grégorien, du nom du pape Grégoire XIII. C'est toujours ce calendrier que nous utilisons aujourd'hui !

Le 22 septembre 1792, les Français, en pleine révolution, proclament la République et plus la Royauté. Pour se détacher de tout ce que le Roi représentait et abolir les privilèges du clergé, ils décident de choisir une nouvelle date pour commencer l'année : le 22 septembre, date très importante pour eux. Le 22 septembre est aussi le jour de l'équinoxe d'automne, un jour pendant lequel la durée du jour est égale à la durée de la nuit.

En 1805, la France se rend compte qu'elle doit avoir, pour des raisons de facilité, le même calendrier que les autres pays d'Europe et le 1er janvier 1806 marque le retour au calendrier grégorien. A partir de ce jour, en Europe, l'année commence le 1er janvier pour tout le monde !

One thought on “Pourquoi l’année commence-t-elle le 1er janvier ?

Comments are closed.