L’actualité expliquée à vos enfants… Pourquoi la Corée du Nord est-elle une dictature ?

La Corée du Nord, qui s'appelle officielle la République populaire Démocratique de Corée, est située en Asie orientale et dans le nord de la péninsule coréenne. Sa capitale est Pyongyang.

Jusqu'à 1945, la Corée n'était qu'un seul pays. C'est à la fin de la Seconde Guerre mondiale que le partage de la Corée s'est fait en suivant le 38e parallèle : au nord, la zone était occupée par les Soviétiques et au sud par les Américains. La Guerre de Corée, dont le cessé le feu a eu lieu en 1953, a confirmé la frontière entre le Nord, qui est communiste, et le Sud, capitaliste. 

Aujourd'hui, la Corée du Nord est restée communiste et fermée au reste du monde. Ce pays est très militarisé et possède illégalement l'arme atomique, avec laquelle il effraie les autres pays. Ses relations avec la Corée du Sud et les Etats-Unis sont particulièrement tendues. Depuis 1990, la Corée du Nord est en crise économique, mais elle le nie.

La Corée du Nord est un pays avec un régime totalitaire, c'est-à-dire qu'il a à sa tête il y a un dictateur. Aujourd'hui, le dictateur s'appelle Kim Jong-Un et se considère comme le Chef Suprême du Pays. D'un point de vue international, la Corée du Nord est le pays le plus fermé aux autres et le moins démocratique du monde.