Insectes : quels répulsifs naturels utiliser ?

L’été est revenu et avec lui son lot de petites bêtes piquantes ou mordantes... Si la plupart de ces piqûres sont inoffensives, malgré leurs démangeaisons contraignantes, elles n’en sont pas moins dérangeantes. Si les produits vendus en pharmacie sont pour la plupart très efficaces, ils doivent néanmoins être utilisés avec précaution : par-dessus la crème solaire (notez qu'une crème solaire à fort indice de protection doit dès lors être appliquée, les répulsifs étant un frein à l'efficacité des crèmes) et à éviter chez les enfants de moins de douze ans si le dosage en DEET (présent dans le Moustimug) est supérieur à 30%.

Voici quelques conseils naturels pour éloigner les moustiques et autres petites bestioles :

  1. La citronnelle est bien connue pour ses propriétés répulsives, mais elle n'a malheureusement pas une longue durée d'action. Privilégiez donc l'eucalyptus citronné qui peut également être utilisé pour soulager les piqûres (diluez-le alors dans de l'huile végétale). C'est, par ailleurs, cette huile essentielle qui est utilisée dans les bracelets anti-moustiques que vous pouvez trouver en pharmacie.
  2. Les extraits de marrons d'Inde, placés partout dans la maison, éloignent les araignées de façon efficace sans pour autant les tuer. 

Nous vous souhaitons néanmoins un très bel été !