Halloween expliqué à vos enfants… Qui sont les sorcières ?

Peut-être que pour Halloween votre enfant se déguisera en sorcière. Une bonne occasion pour vous de lui expliquer d'où vient ce personnage imaginaire. 

La sorcière est un personnage issu de la fiction (les romans ou les légendes) qui a toujours des pouvoirs magiques, elle se déplace souvent en balai et elle a une baguette magique dans la plupart des cas. Dans l'imaginaire collectif, la sorcière est un personnage féminin, mais, de plus en plus, on peut voir émerger des sorciers, et ce grâce au succès de Harry Potter par exemple. Les sorcières ont l'habitude de vivre en communauté, à l'écart des non-sorciers.

Au Moyen-Âge, beaucoup de dames furent accuser d'être des sorcières et étaient brûlées vives parce qu'elles effrayaient la population. On les accusait, entre autres, de se transformer en chat pendant la nuit pour rentrer dans les habitations. 

La sorcellerie est une forme de magie qui cherche soit à guérir soit à nuire aux individus. C'est pour cela que les prétendues sorcières effrayaient les villageois. On leur attribuait des épidémies, des morts violents ou soudaines...