Que faire ce mercredi dans la province de Liège ? De Picasso à Bacon : portraits du XXe siècle

Liège

L'Exposition s'intéresse d'abord aux portraits réalisés à la fin du XIXe siècle par des artistes comme Gauguin, Degas ou Toulouse-Lautrec. Le genre du portrait devient un moyen d'exprimer une vision du monde et de la société. Le début du XXe siècle est marqué par la naissance de l'abstraction avec Kandinsky. La notion de figuration, de ressemblance, d'expression d'un sujet extérieur disparaît au profit de ce qui anime l'artiste, de l'expression de ses sentiments. 

Durant tout le XXe siècle, le portrait devient donc essentiellement une manière d'exprimer autre chose, puisque la fonction de reproduction exacte de la physionomie du modèle est attribuée à la photographie. Avec les œuvres de Picasso, Gris, Matisse, Van Dongen, l'exposition permet de découvrir que les fauves et les cubistes vont continuer dans la voie ouverte par leurs prédécesseurs. L'Exposition examinera aussi l'évolution du portrait dans le mouvement surréaliste, durant lequel le portrait importe de moins en moins que le tableau lui-même. Avec l'apparition de la société de consommation, l'art du portrait connait une nouvelle évolution avec les artistes du mouvement Pop Art. Le parcours s'intéresse logiquement à la personnalité d'Andy Warhol.
L'exposition se termine par le traitement du portrait dans les travaux particuliers de Francis Bacon entre expressionnisme et déstructuration, ou Antonio Nunziante, entre métaphysique, symbolisme et introspection.

Plus d'informations ? http://www.chateau-waroux.be/

Infos Pratiques

Où ?
Château de Waroux
rue de Waroux, 301
4432 Alleur

Quand ?
Du 28 octobre au 29 avril 2018, de 14 à 18h, fermé le lundi

Combien ? 
4 euros

Le plus

Découvrez l'histoire de la peinture à travers les portraits