Comment expliquer Halloween à vos enfants ?

Mardi, vos enfants iront certainement de porte en porte pour réclamer des bonbons. Sans doute vous demanderont-ils d'où vient cette tradition et voici ce que vous pouvez leur répondre.

Dans la nuit du 31e octobre au 1e novembre se déroule la fête d'Halloween qui nous vient du monde anglo-saxon, c'est-à-dire des pays dans lesquels on parle principalement l'anglais.

La tradition veut que les enfants portent des costumes (des déguisements) effrayants : ils sont habillés en créatures qui font peur comme des fantômes, des sorcières ou des vampires et ils vont sonner à la porte des maisons en demandant des bonbons ou des gâteaux. En anglais, on utilise la formule "trick or treat !" qui veut dire "des bonbons ou un sort !". Les maisons sont décorées soit avec des citrouilles soit avec des couleurs oranges et noires. 

En Belgique, c'est vers la fin des années 90 que la fête d'Halloween arrive, à la suite des campagnes publicitaires des grandes marques américaines. Dès 1998, les commerçants adoptent la tradition et on peut retrouver des déguisements et des décors un peu partout dans les magasins, ce qui est très pratique pour eux puisqu'il s'agit d'une période creuse avant Noël. Halloween est une fête qui est encore critiquée par beaucoup qui la considèrent comme essentiellement commerciale. Finalement, pour eux, les magasins profitent d'Halloween pour séduire de nouveaux clients et vendre plus de marchandise. 

Halloween est une fête d'origine celte, elle nous vient des ancêtres des Irlandais qui faisaient une grande fête à chaque changement de saison. La plus grande fête se déroulait aux environs du 31 octobre, c'était le nouvel an qu'on appelait "Samain", qui marquait la fin de la saison chaude et l'entrée dans la saison froide. Pendant la nuit, les Celtes éteignaient tous les feux et se réunissaient en haut d'une colline où les druides allumaient un nouveau feu sacré. La croyance était que les mondes des morts et des vivants communiquaient entre eux. Les celtes remerciaient les dieux de leur avoir donné de bonnes récoltes et demandaient leur protection pour l'hiver. Ensuite, chaque famille recevait une braise du feu pour rallumer le feu de son foyer. La légende dit aussi que dès le lendemain, en regardant les cendres, les celtes pouvaient savoir qui allait mourir dans l'année.

Un personnage important d'Halloween est Jack-o'-lantern. C'était un ivrogne et un avare qui n'a pas pu aller au Paradis à sa mort parce qu'il avait commis beaucoup de péchés. Mais le diable lui a aussi refusé l'entrée aux enfers car, de son vivant, Jack lui avait joué de mauvais tours. Il l'a donc condamné à errer dans les ténèbres jusqu'à la fin des temps avec un navet pour s'éclairer. Le navet s'est ensuite transformé en citrouille, plus facile à creuser. On y dessine un visage effrayant, et on la place sur les rebords des fenêtres pour chasser les esprits maléfiques.

Une pensée sur “Comment expliquer Halloween à vos enfants ?

Commentaires fermés.