Déstressez-vous vous-mêmes !

Un enfant sur quatre est fortement stressé par son CEB, les chiffres sont à peine plus petits pour le CE1D. La principale source de ce stress est bien souvent les parents, plus que les professeurs ou que les camarades de classe eux-mêmes.

Ne mettez pas trop de pression sur les épaules de vos enfants : il n'a qu'entre douze et quatorze ans et n'est pas en train de jouer sa vie. Si votre enfant a réussi tous ses examens durant l'année scolaire, il n'y a pas de raisons qu'il ne réussisse pas ses examens de fin d'année. Soyez conscient que ces examens reprennent la matière vue depuis le début de l'année et non pas une matière nouvelle et qu'ils ne doivent pas être appréhendés avec plus de stress que les examens de fin d'année de cinquième primaire ou de première secondaire.

Si vraiment vous stressez, tentez de ne pas le montrer à votre enfant et parlez-en éventuellement avec ses professeurs ou d'autres parents.

De la même façon, si votre enfant "bloque" quelques heures et ne parvient pas à étudier, dédramatisez, il faut parfois s'arrêter, reprendre son souffle et reprendre la course de manière plus efficace !