“Débrancher” son téléphone portable

Vous ne le saviez sans doute pas, mais le 6 février, c'était la journée mondiale sans téléphone portable. Si vous n'avez pas éteint votre téléphone ce lundi, vous pouvez toujours faire le point, avec vos enfants, sur ces petits appareils devenus indispensables à nos vies.

Le GSM est partout aujourd'hui, en France, par exemple, 9 personnes sur 10 en possèdent un et c'est à peu près pareil en Belgique ! Vos enfants ont certainement déjà vus leurs grands-frères ou grandes-sœurs, cousins... pendus à leur portable, mais que font-ils vraiment ?

En Belgique, les trois-quarts des enfants de onze à quatorze ans ont déjà un téléphone portable et ça ne cesse d'augmenter. C'est souvent lorsqu'ils arrivent en humanités que leurs parents leur en offrent un parce que ça les rassurent de pouvoir joindre leurs enfants plus facilement et surtout... parce que tous les petits camarades de classe en ont déjà un !

Mais que font les jeunes sur leurs téléphones ? Ils prennent des photos, ils vont sur les réseaux sociaux, ils écoutent de la musique ou regardent des vidéos sur YouTube... bref, ils font tout sauf téléphoner ! En effet, pour la communication, les plus jeunes utilisent les SMS ou WhatsApp. Les applications qu'ils utilisent le plus sont Facebook et Twitter, Instagram et Snapchat, qui sont très populaires chez les adolescents de treize à dix-neuf ans parce qu'ils permettent de partager des messages et des photos très facilement.

Il faut néanmoins faire attention, parce que trois-quarts des adolescents dorment avec leur téléphone allumé tellement ils sont accros, ils veulent être sûrs de ne rater aucun message de leurs amis. Tous les soirs, un jeune sur deux surfe sur Internet au lieu de s'endormir.

Les parents sont alors obligés de mettre en place des règles jugées très strictes, comme interdire le portable dans les chambres à coucher ou pendant l'heure des devoirs. Il existe des applications comme DinnerTime qui leur permettent de bloquer à distance le GSM de l'enfant pour qu'il vienne à table ou pour les obliger à faire une pause loin de leur nouveau doudou !