Ceb/CE1D – 5 : Avoir de bonnes nuits de sommeil

C'est scientifiquement prouvé, bien dormir peut "rendre intelligent", pourtant, les enfants ont tendance à dormir de moins en moins bien à cause des nouvelles technologies qui les entourent constamment. La question est donc de savoir s'il ne vaudrait pas mieux leur offrir un bon matelas plutôt que le dernier GSM à la mode.

Bien dormir peut aider à la mémorisation : durant le sommeil profond, le cerveau trie les informations accumulées au long de la journée et enregistre les plus importantes dans la mémoire à long terme. Le sommeil facilite également la concentration et la capacité à l'apprentissage chez les individus, deux éléments dont vos enfants auront besoin lors de ces prochaines semaines. Évitez donc tous les excitants comme les boissons "soft" ou les sucres rapides en soirée. Pour encourager vos enfants à aller se coucher, n'hésitez pas à leur offrir un bon matelas ou des coussins originaux.

Par ailleurs, bien dormir aide à grandir, puisque c'est durant la nuit que sont favorisées les hormones de croissance.

Pour favoriser le sommeil de l'enfant, en plus d'un bon matelas, assurez-vous que la luminosité de la chambre soit peu élevée, car une chambre sombre encourage à dormir. Privilégiez une alimentation saine et légère et évitez les boissons gazeuses avant le coucher. Un repas trop lourd peut également contrarier le sommeil de vos enfants.

Si un de vos enfants souffre d'insomnie, ce qui peut être dû au stress ou à sa nature, évitez les somnifères et privilégiez les tisanes qui le calmeront.