Canicule, quelques conseils pour protéger vos enfants…

Par ces temps de grands chaleurs, il est parfois difficile de préserver les enfants des risques des insolations ou de gros coups de chaleur.

Voici quelques petits conseils pour protéger vos enfants, même s'ils restent à l'intérieur de la maison !

  1. N'hésitez jamais à laisser vos enfants à l'intérieur en sous-vêtements, surtout pour la nuit. Il n'est pas nécessaire de les recouvrir d'un drap ou d'une couverture durant leur sommeil.
  2. Ne laissez pas vos enfants seuls dans une pièce mal ventilée ou dans une voiture, même pour une très courte durée.
  3. Evitez de sortir les enfants durant les heures les plus chaudes (de 14 à 16h), profitez-en pour leur faire faire des activités d'intérieur ou une petite sieste, la chaleur risque de les fatiguer.
  4. Pour tout déplacement en voiture, n'oubliez pas de prévoir d'emporter des quantités d'eau suffisantes pour toute la famille. Attention néanmoins à ce que cette eau soit fraiche et ne soit pas restée dans la voiture auparavant.
  5. En cas de sortir, habillez vos enfants de façon légère et ample, n'oubliez pas de leur mettre un chapeau et des lunettes de soleil ainsi que d'appliquer de la crème solaire toutes les deux heures sur les parties de leur corps exposées directement aux rayons de soleil.
  6. Pensez à mouiller les vêtements et le corps de vos enfants à l'aide d'un brumisateur ou d'un aérosol d'eau.
  7.  Proposez à vos enfants des bains frais durant la journée, mais attention, toujours sous surveillance !

Les principaux symptômes des insolations sont la fièvre, la bouche sèche, le pouls rapide, la somnolence, les yeux creux et la perte de conscience. Si votre enfant présente un de ces symptômes, installez-le directement à l'ombre et hydratez-le bien. Si le symptôme persiste, rendez-vous d'urgence chez votre médecin ou à l'hôpital le plus proche.