Aidez votre enfant à gérer son stress

Voici un exercice de multisensorialité qui aidera votre enfant à gérer le stress dû aux examens.

Commencez par demander à votre enfant de décrire la situation qui le stresse : est-ce le fait de rater son examen ? De ne pas bien comprendre la question ? De décevoir ses parents ou ses professeurs ? De ne pas être le premier de classe ? Comment se sent-il quand il pense à cette situation ? À quoi pense-t-il vraiment ?

Demandez à votre enfant de s'asseoir, si possible dans un lieu calme et où il se sent à l'aise. Une fois qu'il est bien assis, faites-lui fermer les yeux et poussez-le à écouter les bruits alentour, à se concentrer sur eux comme si c'était une musique. Après quelques minutes, demandez-lui de se concentrer sur son corps, sur ses pieds, ses mains, toujours les yeux fermés.

L'exercice doit durer environ cinq minutes. Une fois que votre enfant rouvre les yeux, demandez-lui de décrire la situation stressante : il aura certainement plus de mal à le faire parce que cet exercice permet de prendre de la distance sur les événements et à les dédramatiser. Demandez alors à votre enfant ce qui a changé dans la situation : il vous répondra que rien n'a changé, si ce n'est sa manière de voir les choses. Votre enfant se rendra compte que s'il change son angle d'approche, les situations sont moins stressantes !