5 questions à se poser pour surfer en toute sécurité !

Vos enfants sont certainement de plus en plus sur internet et cela vous fait peur... ce qui est totalement justifié ! Voici un petit mode d'emploi à leur donner afin de surfer en toute sécurité !

Internet est un outil génial qui permet d'accéder à des milliards d'informations comme des articles sur des "people", les résultats sportifs du week-end, des films et de la musique sans musique (même si ce n'est pas toujours légal, attention !). À l'heure actuelle, ce gigantesque réseau mondial offre à chaque et à tout instant les moyens de trouver le plus vite possible ce qu'il recherche. Les enfants aussi deviennent "ultra-connectés", à partir d'une ordinateur, d'une tablette ou d'un téléphone, ils peuvent regarder des clips, écouter de la musique, faire des recherches pour leurs devoirs ou se rendre sur skype pour parler avec leurs amis ! Internet est fascinant : il met en contact des gens qui sont éloignés les uns des autres et parfois même ne se connaissent pas !

En un seul clic, vos enfants peuvent se retrouver devant une multitude de contenus et d'internautes qui peuvent publier n'importe quoi et contacter tout le monde, il faut donc leur apprendre à se servir de manière optimale de cet outil ! En effet, sans le savoir, ils peuvent se mettre en danger en voyant des vidéos ou des images inadaptées à leur âge et choquantes ou en donnant, de manière involontaire, des informations personnelles et privées. D'autres internautes peuvent également profiter de leur manque d'expérience sur le Net pour les arnaquer et les harceler, à l'heure où un enfant sur cinq est victime de cyberharcèlement, cette forme particulièrement agressive de violence par les mots sur Internet, sur les réseaux sociaux et par SMS. Les victimes de cyberharcèlement ont souvent tendance à s'isoler encore plus et à ne pas parler de ce qu'il leur arrive, ce phénomène est donc à prendre au sérieux !

Pour que vos enfants puissent utiliser au mieux internet, veillez bien à leur donner les "règles" dès le début ! Vous pouvez également mettre en place des logiciels de contrôle parental pour choisir les sites sur lesquels vos enfants ont le droit d'aller ou veillez à ce qu'ils utilisent les versions "enfant" de YouTube et Netflix, sur lesquelles on ne trouve pas de vidéos violentes. Voici cinq questions essentielles à poser à vos enfants avant qu'ils se connectent :

  1. Ce site est-il adapté à ton âge ?
  2. Sais-tu pourquoi tu ne peux pas avoir de compte Facebook avec tes treize ans ? Vous leur parlerez alors de la protection de la vie privée en leur demandant s'ils donneraient des photos d'eux dans la rue à tout le monde.
  3. Trouves-tu cela normal de discuter avec des gens que tu ne connais pas par chat, par mail, par Skype ou par WhatsApp alors que tu ne le ferais pas dans la rue ?
  4. Cette vidéo ou cette image te met-elle mal à l'aise ?
  5. Es-tu accompagné d'un adulte à qui tu peux demander conseil pour utiliser internet ?

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Child Focus : http://www.childfocus.be/fr/safer-internet-day parce que le Safer Internet Day, ce n'est pas seulement le 7 février, c'est tout les jours !