5 astuces pour faire manger des fruits et légumes à vos enfants…

L'automne arrive et, avec lui, la récolte des fruits et des légumes de saison. Si cette activité peut être amusante, il est beaucoup moins simple de faire manger à vos enfants les résultats de vos cueillettes ! Voici 5 petits conseils pour que les repas accompagnés de fruits et légumes se passent au mieux !

  1. Développez la créativité de vos enfants : n'oubliez pas que vos enfants mangent avant tout avec les yeux. S'ils n'aiment pas la courgette en rondelles, sans doute l'apprécieront-ils plus sous forme de "spaghettis". De la même façon, s'ils associent les légumes à leur cuisson vapeur, vous aurez plus de chances de les convaincre en leur proposant un délicieux gratin !
  2. Mettez vos enfants au contact des produits : pour cela, rien de plus simple ! Participez à des cueillettes régionales ou dans votre jardin, emmenez-les aux marchés, montrez leur des livres de cuisine dans lesquels ils pourront voir la transformation des produits. Toutes ces activités leur permettront de comprendre que les légumes ne poussent pas dans des boites de conserve et de les rendre plus attractifs.
  3. Osez les combinaisons : vos enfants aiment les pâtes ou le riz ? N'hésitez pas à les accompagner de légumes, même de manière visible ! Vous pouvez également préparer une pizza maison à base de légumes plutôt que de fromages, un moyen amusant de manger sainement...
  4. Faites participer vos enfants en cuisine : il est toujours plus agréable de manger quelque chose que l'on a préparé. Pour cela, n'hésitez donc pas à solliciter vos enfants dans l'épluchage, la découpe ou le lavage des légumes. Cela va les faire apprécier d'autant plus les produits !
  5. Rendez les assiettes ludiques : il peut s'agir de créer des illustrations avec les fruits et les légumes ou encore de leur permettre de manger dans leur assiette préférée et avec des couverts colorés. Tous les moyens doivent être bons pour rendre le repas agréable !